LES CULTURES GAIES ET LESBIENNES 11 – 12 JUIN 1998

PEUT-ON  ÉTUDIER  LES CULTURES

GAIES  ET  LESBIENNES AUJOURD’HUI ?

COLLOQUE 11 – 12 JUIN 1998 MARSEILLE

 Organisé par l’Association Mémoire des Sexualités -Marseille

 

Introduction: Pourquoi des études gaies et lesbiennes ? par Christian de LEUSSE, Mémoire des Sexualités-Marseille

1- L’absence gay, par Léo BERSANI, professeur à l’Université de Berkeley, Californie USA, auteur de « Homos, repenser l’identité »

2- Histoire des lesbiennes, histoire des femmes, par Michelle PERROT, professeur à Paris VII, co-auteur de « l’Histoire des femmes en Occident »

3- Les études gaies et lesbiennes aujourd’hui, par Didier ERIBON, écrivain, auteur de « Réflexions sur la question gay »

4- Identités, culture: enjeux savants et politiques au miroir transatlantique, par Eric FASSIN, enseignant à l’École Normale Supérieure

5- Recherche individuelle et recherche institutionnelle, par Geneviève PASTRE, agrégée de l’Université-Lettres, auteur de « Athènes et le péril saphique »

6- Homosexualité en France, en Allemagne et en Angleterre, dans les années 20 , par Florence TAMAGNE, auteur d’une thèse sur ce sujet.

Introduction

POURQUOI DES ÉTUDES GAIES ET LESBIENNES ?  par Christian de LEUSSE

             Depuis de nombreuses années, les gais et les lesbiennes s’interrogent sur leur passé, sur leur histoire, sur les textes anciens ou sur la littérature qui évoquent des figures d’homosexuels.

L’histoire la plus ancienne, celle des Amazones, celle de Socrate, des Olympiades et d’Athènes nous parle d’amours saphiques ou de relations pédagogiques initiatiques, et d’amitiés tendres. Les textes bibliques, avec David et Jonathan, les élégies de Virgile et l’histoire latine, celle de César ou des patriciens, font vagabonder notre imagination prête à détecter, à tort ou à raison, des relations affectives entre femmes ou entre hommes.

La longue construction de la morale au cours du haut Moyen-Age sous l’influence de l’Église et des féodaux qui a vu nos ancêtres passer de mœurs libres à une codification de plus en plus poussée du mariage et de l’attitude à avoir vis à vis des sodomites.

Est-il besoin d’évoquer toutes les autres phases de notre histoire, passant de périodes de liberté (lors de la Renaissance, lors de la Révolution) à des phases de régression ?

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